Colliers International France est aujourd’hui pionnier d’une nouvelle approche : le NWoW. Ces projets sont une réflexion sur les évolutions/transformations de l'entreprise dont l'espace de travail est un facilitateur. Plus qu’un projet immobilier, c’est un projet autour de l’humain et de l’organisation de l’entreprise. En matière d’environnement de travail, il n'existe pas aujourd'hui une seule réponse mais des réponses propres à chaque entreprise.

Notre étude

L’étude a été réalisée par l’institut Think en septembre 2017 pour Colliers International France auprès de 496 salariés en bureaux flexibles. Elle donne le ressenti des collaborateurs, et met en lumière les différences d’usages et de perception en fonction du niveau de transformation des environnements de travail, répartis en trois catégories : Flex, Dynamique et NWoW.

3 catégories

> Flex : Espace aménagé pour optimiser les surfaces, avec des postes de travail standardisés et non attribués, utilisables par différents collaborateurs.

> Dynamique : Espace aménagé par activité, où les postes de travail ne sont pas attribués, accès à une diversité de mobilier et à des typologies de postes de travail différentes. Dans ces espaces, le sponsorship des dirigeants sur la volonté de faire évoluer les façons de travailler est déterminant.

> NWoW : Outil de transformation culturelle de l’entreprise, qui nécessite un engagement total des dirigeants pour transformer leur culture, et une stratégie d’accompagnement du changement ancrée sur les 4 piliers du NWoW : orientation résultat, autonomie/ responsabilité, confiance et connexion. Critères : mise en place et formation sur des outils digitaux variés et efficaces pour favoriser la collaboration, et une complète mobilité, le management change pour répondre à la nouvelle flexibilité de temps et de lieu, et l'aménagement de l’espace par activité, poussant davantage l’ergonomie qu’en environnement dynamique.

Découvrez notre étude sur l'impact des environnements de travail flexibles !

En soumettant votre formulaire, vous consentez à ce que vos données personnelles soient utilisées à des fins marketing.

Pour en savoir plus sur les conditions de traitement des données à caractère personnel par Colliers International France, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment demander l’accès à, la modification ou la suppression de vos données à caractère personnel en effectuant votre demande auprès de l’adresse email suivante : EMEAFR.privacy@colliers.com.

France
41, rue Louise Michel 92594 Levallois-Perret CEDEX France | Tél : +33 1 73 01 21 00